Les paysages du pays viganais sont la vitrine vivante de notre terroir.
Vous remarquerez lors de vos ballades en Cévennes, les terrasses où est cultivé l’oignon doux, les châtaigneraies et les ruchers, et croiserez le chemin de troupeaux de chèvres ou de moutons.
L'oignon doux des Cévennes AOP
L’oignon doux des Cévennes bénéficie de l’AOC depuis 2003 et de l’AOP depuis 2008.
Cultivé sur les terrasses au sol granitique et schisteux, on apprécie d’abord sa robe claire et sa chair nacrée.
Juteux, croquant, fondant et jamais piquant, il se déguste aussi bien cru que cuit. Il se prête idéalement aux confits pour accompagner vos foies gras et fromages, mais aussi aux gratins, pissaladières, soupes et beignets.
Pour en savoir plus : www.oignon-doux-des-cevennes.fr
La reinette du Vigan
De variété ancienne, rustique elle se cultive dans les vallées humides et sur les coteaux qui se parent de mille fleurs au printemps.
Cette pomme jaune d’or, tachée de vermillon connût ses heures de gloire dès le XVIIIème siècle en étant servie sur les tables de Versailles.
Sa chair est ferme et son goût riche et acidulé. Elle s’apprécie tant crue que cuite. Vous la déclinerez à l’envie en tarte, gelée, compote, jus, pâtes de fruits. Elle accompagnera aussi idéalement vos viandes.
Le Pélardon AOP
Le pélardon est un petit fromage de chèvre emblématique des Cévennes.
Déjà présent dans l’Antiquité sous le nom de « peraldou » il fut mentionné par Pline l’ancien et l’on note régulièrement sa présence à travers les siècles.
Son goût sec et piquant révèle des saveurs de noisette.
Il peut se consommer frais, 11 jours après l’emprésurage ou très sec selon les goûts. Il se déguste aussi bien froid que chaud où il agrémentera vos salades et tartes.
Le miel des Cévennes IGP
Autrefois, chaque famille cévenole s’occupait de quelques ruches dans son jardin. Le miel était la principale source de sucre.
Les ruches étaient creusées dans des troncs de châtaigniers et recouvertes d’une large pierre plate, une lauze. Vous pouvez visiter des ruchers troncs à Pratcoustal chez Laurent Gibert ou à Arrigas chez Stéphane Liberi.
Les bienfaits du miel sont nombreux : antibactérien, anti-inflammatoire, antioxydants… Selon les fleurs butinées par les abeilles, son goût peut être très différent. Le miel de châtaigniers sera boisé, avec une légère amertume, tandis que le miel de bruyère est plus floral et acide.
Le « Miel des Cévennes » a été labellisé par une Indication Géographique Protégée (IGP) en 2015.
Pour en savoir plus : www.igp-mieldescevennes.com
La chataîgne
Le châtaigner appartient à l’histoire et aux paysages cévenols.
Surnommé « arbre à pain », ses fruits ont nourri des générations de cévenols et leurs animaux.
Partout encore, vous verrez d’anciennes clèdes au milieu des châtaigneraies.
En farine, la châtaigne parfume agréablement les crêpes et pâtisseries. Elle accompagne aussi idéalement les viandes et volailles. Mais c’est simplement grillée ou en confiture que les gourmands l’apprécieront le plus.